Economie Inde

EN BREF

Chandigarh est à la fois la capitale du

Penjab et de l’Haryana est situé dans le

Nord de l’Inde.

Zone géographique : 114 km2

Langues principales : Hindi, Punjabi,

Anglais

Produit intérieur brut régional : 4,5 milliards

de dollars pour l’année fiscale 2015. Taux de croissance : 9,5% pour l’année fiscale 2015

Population : 1,05 million d’habitants

LES ATOUTS DU CHANDIGARH

Chandigarh est considérée comme l’une des villes les mieux planifiées du pays. La haute qualité de l’infrastructure sociale, les grands espaces verts et sa taille compacte en font une destination idéale pour vivre et travailler. La qualité de vie dans la ville est souvent comparée à certaines des meilleures villes du monde.

Chandigarh dispose d’un aéroport international bien connecté, qui a traité plus de 4 500 tonnes de fret en 2015- 16. Plus de 67% des besoins en énergie de Chandigarh sont couverts par des sources d’énergie renouvelables. Le gouvernement a proposé de mettre en place un réseau Mono Rail pour répondre à l’augmentation exponentielle des besoins de transport de la ville.

Chandigarh a la présence de plus de 2 900 petites et 15 grandes et moyennes unités. Environ 40% des industries sont des unités auxiliaires qui fabriquent des composants pour les tracteurs. Les autres industries basées dans l’UT sont celles de l’informatique, de l’électronique, des produits pharmaceutiques, des machines-outils et des plastiques. Le parc technologique Rajiv Gandhi Chandigarh (RGCTP) a été développé en deux phases et a reçu le statut de ZES. Parallèlement, l’UT prévoit de créer un marché terminal pour les fruits et légumes afin de soutenir le programme de diversification des cultures entrepris par le gouvernement du Pendjab et du Haryana.

LES PROJETS CLÉS À VENIR COMPRENNENT : 1. Développement du RGCTP en phase 3 sur 110 ha

2. Ville éducative dotée d’infrastructures et de facultés prometteuses

3. Smart Cities Mission, dont Chandigarh est la ville identifiée à Chandigarh

Lire la suite